750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : homemade-cupcakes
  • : "Faire un gâteau, c’est un jeu d’enfant et un plaisir d’adulte."
  • Contact

Recherche

Mes Petits Favoris

14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 14:04

 

Aujourd'hui en ce rapprochant de noel j'avais envie de brioche et voici ,voila une petite brioche tressée choco-nutella =D

100 2687

 brioche-tresse.jpg

  • Ingredients:

-100mL de lait + un peu pour dorer la brioche

-55g de beurre

-1 œuf

-½ cuillère à café de sel

-25g de sucre blond (ou de sucre normal)

-260g de farine + un peu pour le plan de travail

-13g de levure du boulanger

-1/2 tablette de chocolat

-nutella

 

  • Recette:

Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et le sel. Réserver.

Faire chauffer la moitié du lait, y faire fondre le beurre, mélanger. Réserver.

Faire à peine tiédir l'autre moitié du lait (si il est trop chaud il va tuer la levure), réserver.

Émietter la levure fraîche dans un bol, y ajouter la cuillère à café de sucre, y verser le lait à peine tiède et fouetter pour bien dissoudre la levure. Réserver.

Dans un bol, battre l'oeuf en omelette, réserver.

Ajouter le beurre puis la levure et enfin l'oeuf à la farine.

Sur un plan de travail, pétrir la pâte pendant 10 à 15 minutes. Au bout de ce temps, former une boule de pâte, la déposer dans un grand (la pâte va bien lever) saladier propre, recouvrir de papier film et faire lever à l'abris des courants d'air (à côté d'un radiateur un peu tiède si vous avez ça chez vous) pendant 2 heures.

Quand la pâte à brioche a levé, la récupérer, la mettre sur un plan de travail fariné si nécessaire, la dégazer, pétrir brièvement puis l'étaler sur une feuille de papier sulfurisé avec un rouleau à pâtisserie en un rectangle (dimensions autour de 30 x 25 centimètres). 

Pour le tressage, je vous invite à suivre la méthode en photo Ici , bien plus explicite que bien des mots.Apres l'avoir decoupé garinissez-la en etalant du nutella puis ajoutez la demi tablette de chocolat coupé en petits morceaux .La garniture est changeable a volonté celon vos gout.

100_2672.JPG100 2673

Si vous en avez, avec les chutes de pâte, vous pouvez faire des petites boules de brioche (très bonnes aussi !)

Quand la brioche est tressée, la faire à nouveau lever 1 heure à l’abri des courants d’air. Au bout de ce temps, dorer au pinceau avec un peu de lait, avec délicatesse et sans appuyer, si vous le souhaitez, saupoudrer d’un peu de sucre perlé.

Préchauffer le four à 200°C. Cuire 25 à 30 minutes, jeter un coup d'œil à mi cuisson : si la brioche dore trop rapidement, la couvrir avec une feuille de papier aluminium.

Quand la brioche est cuite, la sortir du four et la laisser refroidir.

 

Bon appetit.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Comment résister ^^
Répondre
H
<br /> <br /> personellement moi je n'ai aps pu :p<br /> <br /> <br /> <br />
R
Coucou, j'ai crée un blog cuisine depuis quelques temps, il n'y a pas beaucoup de recettes encore mais je compte fleurir mon blog. ça me fairait plaisir que toi ou tes visiteurs passiez sur mon<br /> blog voir mes recettes et laissiez votre avis.<br /> http://gourmand-ise.blogspot.com/
Répondre
H
<br /> <br /> moi aussi je debute je sait se que c'est et je paserai !!<br /> <br /> <br /> <br />
J
Magnifique brioche, tout est dans le tressage, bien réussi. Bonne journée. Jackie
Répondre
H
<br /> <br /> Merci pourtant je ne trouvé pas sa si parfait :p <br /> <br /> <br /> <br />